CAP VERT: QUE FAIRE SUR L'ÎLE DE SANTIAGO !



Dans cet article, je vais vous parler de l'île de Santiago, l'île Sud du Cap Vert. Souvent délaissée pour ses petites soeurs arborant les hôtels de luxe et excursions touristiques, elle regorge néanmoins de quelques merveilles qui valent largement le détour.

Nous avons réservé ce voyage au Cap Vert principalement grâce à l'énorme promotion sur laquelle nous sommes tombés. Nous ne connaissions rien du pays, et nous avions envie de découverte.

C'est à Praia que nous avons posé bagage, après deux vols très mouvementés de la TAP Air Portugal. Il s'agit de la capitale du Cap Vert, mais ce titre ne fait pas pour autant d'elle une destination très prisée. C'est également la raison qui fait qu'un séjour sur cette île coûtera bien moins cher que sur ses congénères.


Mais est-ce qu'il y a réellement des choses à faire ?

 Eh bien, oui ! Pour peu qu'on se débrouille.



1. LA PLAGE DE SABLE FIN DE TARRAFAL

Située à l'autre bout de l'île par rapport à Praia (littéralement), elle vous sera accessible en taxi individuel ou collectif. Nous recommandons chaudement la seconde option, bien moins chère que la première (comptez 50e en taxi individuel, et 5e pour un collectif). De plus, cette balade d'un peu plus d'une heure et demie vous immergera dans la culture de ce pays et vous fera passer par de magnifiques paysages.

Les taxi collectifs se prennent généralement le long du marché de Praia. Vous reconnaitrez facilement ces camionnettes blanches qui longent la route. Indiquez à un chauffeur votre destination, et il vous indiquera dans quel véhicule monter. Pour le retour, revenez au point où il vous a déposé.

La plage de Tarrafal est réputée pour être l'une des plus belles de l'île. Mais ce qui nous a réellement charmé, c'est l'authenticité de ce minuscule village et de ses dizaines de pêcheurs. 




2. SAO GORGE DOS ORGAOS ET SON JARDIN BOTANIQUE

Connu pour son célèbre jardin botanique, le village de Sao Gorge dos Orgaos nous a séduit par ses paysages. Nous y sommes allés par taxi collectif, une demi heure de route environ au départ de Praia. En réalité, le jardin botanique n'est qu'une excuse pour admirer les paysages dans lesquels il se trouve. Des montagnes abruptes, ainsi que tout un domaine protégé contenant certaines espèces trouvables nul part ailleurs.




3. LA PLAGE AUX TORTUES DE SAO FRANCISCO

Cette plage fut notre préférée. C'est un taxi que nous avons prit pour la rejoindre (comptez environ 15/20e pour deux). Perdue au milieu de nul part, il s'agit pourtant d'un vrai écrin de paradis ! Totalement déserte, elle est également connue pour servir de lieu de ponte pour les tortues de mer qui aiment venir au large de l'île.

Vous aurez là bas un dépaysement total, qui vous changera énormément de Praia et de n'importe quel autre décors existant. 

Pensez néanmoins à trouver une solution pour le retour: bien que certains taxi collectifs passent de temps en temps, je recommande de prendre les contacts d'un taxi à qui téléphoner/y aller avec un guide, car l'endroit est extrêmement isolé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire