Là, on oublie les lagons turquoise, et on rentre dans la jungle. La vraie jungle. Nous passons devant des paysages à couper le souffle, et on se demande comment notre chauffeur arrive à tenir la route.

Nous visitons durant cette journée trois points particuliers: la vallée, qui nous donne une vue imprenable sur les montagnes et qui a été un des plus beaux paysages qui m'ai été donné de voir. Puis, le lac de Tahiti, un lac noir au milieu du cratère qui rappelle ceux d'Ecosse ou d'Irlande. Puis une cascade, se trouvant à 20/30 minutes de marche (ou plutôt de randonnée intense et escalade à travers rochers, rivières et pierres glissantes/boueuses), endroit que seuls 3 guides sur l'île sont aptes à faire visiter.
La cascade dans laquelle nous nous baignons est un petit jardin secret très dur d'accès mais qui vaut le détour. Certains grimpent pour s'y jeter et plonger, mais nous, après cette marche épuisante, profitons simplement de la vue et nous rafraichissons dans l'eau.
Nous nous arrêtons faire un stop lunch, où nous goûtons au merveilleux Poe, une sorte de pâte cuite dans l'intérieur d'une branche, une merveille locale. Et nous finissons la journée avec des images et rêves pleins les yeux.